Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

LA FREQUENCE unité de mesure le HERTZ


LA FREQUENCE unité de mesure le HERTZ

Dans la figure 26 nous montrons le graphique d’une période de la tension alternative qui, comme vous pouvez le voir, représente une sinusoïde composée d’une alternance positive et d’une alternance négative.


On appelle fréquence, le nombre des sinusoïdes qui se répètent en l’espace d’une seconde. On l’exprime avec le symbole Hz, qui signifie Hertz.

Si vous observez l’étiquette qui figure sur le compteur de votre habitation, vous y trouverez l’indication 50 Hz. Ce nombre sert à indiquer que la tension que nous utilisons pour allumer nos lampes change de polarité 50 fois en 1 seconde.


Une variation de 50 fois en 1 seconde est tellement rapide que notre œil ne réussira jamais à remarquer la valeur croissante ou décroissante des alternances. En mesurant cette tension avec un voltmètre, l’aiguille ne déviera jamais d’un minimum à un maximum, car les variations sont trop rapides par rapport à l’inertie de l’aiguille. Seul un oscilloscope nous permet de visualiser sur son écran cette forme d’onde (voir figure 30).




Aucun commentaire: