Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

LA RESISTANCE unité de mesure l’OHM


LA RESISTANCE unité de mesure l’OHM

Tous les matériaux ne sont pas bons conducteurs d'électricité. Ceux qui contiennent beaucoup d'électrons libres, comme par exemple l’or, l'argent, le cuivre, l’aluminium, le fer, l'étain, sont d’excellents conducteurs d’électricité.

Les matériaux qui contiennent très peu d’électrons libres, comme par exemple la céramique, le verre, le bois, les matières plastiques, le liège, ne réussissent en aucune manière à faire s’écouler les électrons et c’est pour cela qu’ils sont appelés isolants.
Il existe des matériaux intermédiaires qui ne sont ni conducteurs, ni isolants, comme par exemple le nickel-chrome, le constantan ou le graphite.

Tous les matériaux qui offrent une résistance au passage des électrons, sont utilisés en électronique pour construire résistances, potentiomètres et trimmers, c’est-à-dire des composants qui ralentissent le flux des électrons.

L’unité de mesure de la résistance électrique est l’ohm. Son symbole est la lettre grecque oméga (Ω), Un ohm correspond à la résistance que rencontrent les électrons en passant à travers une colonne de mercure haute de 1 063 millimètres (1 mètre et 63 millimètres), d’un poids de 14,4521 grammes et à une température de 0 degré.

Outre sa valeur ohmique, la résistance a un autre paramètre très important: la puissance maximale en watts qu’elle est capable de dissiper sans être détruite.

C’est pourquoi vous trouverez dans le commerce des résistances de petite taille composées de poudre de graphite d’une puissance de 1/8 de watt ou de 1/4 de watt, d’autres - de dimensions légèrement plus importantes - de 1/2 watt et d’autres encore, beaucoup plus grandes, de 1 ou 2 watts (voir figure 43).


Pour obtenir des résistances capables de dissiper des puissances de l’ordre de 3, 5, 10, 20, 30 watts, on utilise du fil de nickel-chrome (voir figure 47).




Aucun commentaire: