Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

2ème exercice


2ème exercice - Apprendre l'électronique

Même si les exercices que nous vous proposerons au cours de nos leçons peuvent vous sembler élémentaires, ils vous seront très utiles car ils vous aideront à mémoriser des concepts théoriques habituellement difficiles à retenir.

Avec cet exercice vous pouvez voir comment il est possible de réduire le flux des électrons à l’aide d’une résistance, et par conséquent, comment réduire la valeur d’une tension.

Dans un magasin vendant du matériel électrique ou plus simplement dans votre grande surface habituelle, achetez une pile de 4,5 volts et une ampoule de même voltage ou bien alors, une de ces ampoules de 6 volts utilisées dans les feux des bicyclettes.

Commencez par relier directement l’ampoule aux bornes de la pile et observez la lumière qu’elle émet.

Maintenant, si vous reliez une seule résistance de 10 Ω 1 watt en série avec l’ampoule (voir figure 61), vous pouvez tout de suite constater comment sa luminosité se réduit.


En effet, cette résistance, en freinant le flux des électrons, a réduit la valeur de la tension qui alimente l’ampoule.

Si vous reliez en parallèle sur la première résistance une seconde résistance de 10 Ω 1 watt (voir figure 62), la luminosité augmente car vous avez doublé le flux des électrons.



En effet, deux résistances de 10 ohms reliées en parallèle donnent une valeur totale de:

R totale = (R1 x R2) / (R1 + R2)
(10 x 10) / (10 + 10) = 5 Ω

Si vous reliez ces deux résistances en série (voir figure 63), vous obtiendrez une luminosité moindre par rapport à la situation précédente, parce que vous avez doublé la valeur ohmique de la résistance en réduisant ainsi le flux des électrons.


En effet, deux résistances de 10 Ω reliées en série, donnent une valeur totale de:

R totale = R1 + R2
10 + 10 = 20 Ω

En doublant la valeur ohmique, vous avez réduit de moitié le flux des électrons et donc réduit la tension aux extrémités de l’ampoule.



Aucun commentaire: