Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

5ème exercice


5ème exercice

Montage pédagogique de compréhension du fonctionnement d'un afficheur 7 segments:
Kit LX.5000

Si vous décidez de faire l'acquisition du kit LX.5000, vous y trouverez un circuit imprimé, un afficheur 7 segments à anode commune, les 8 résistances nécessaires, le connecteur de la pile et le petit dip-switch à 8 contacts qui vous permettront de relier les différents segments au pôle négatif de l’alimentation (voir figure 120). Si vous possédez déjà un fer à souder et que vous savez vous en servir, vous pourrez donc réaliser immédiatement ce simple projet didactique.

Si vous ne savez pas encore souder, il serait préférable que vous commenciez par lire la leçon suivante dans laquelle nous vous révélons tous les secrets pour obtenir des soudures parfaites. Si toutefois vous étiez trop impatient et désiriez tout de même monter le circuit, lancez-vous car de mauvaises soudures ne pourraient suffire à endommager l'afficheur, sauf si vous soudez avec un fer 100 watts! Dans le pire des cas, cela empêcherait seulement certains des segments de s’allumer.

Si vous suivez attentivement toutes nos instructions, l'afficheur 7 segments fonctionnera sans problème et, une fois le montage terminé, vous serez en mesure de faire s’afficher tous les nombres de 0 à 9, les lettres L – A – C – E – F – S – U – H – b – d, ou d’autres symboles.

Commencez par replier en L toutes les sorties des huit résistances, et insérez-les dans les trous du circuit imprimé prévus à cet effet, en enfonçant bien les résistances, de façon à ce que leurs corps viennent bien prendre appui sur le circuit.

Soudez ensuite toutes les pattes sur le côté opposé, c’est-à-dire sur les pistes de cuivre. Après avoir soudé, coupez tout ce qui dépasse.
Si toutefois, en coupant, vous remarquez qu’une résistance bouge, il faudra refaire la soudure.

Pour tous les travaux courants d'électronique, vous pouvez utiliser un fer à souder de bonne qualité, de 30 à 40 W maximum pour une température de fonctionnement de 280 à 350 degrés et de la soudure décapante d'un diamètre inférieur ou égal à 10/10 de mm.

Pour obtenir de bonnes soudures, il ne faut pas faire fondre la soudure sur la panne du fer à souder (la panne est l'extrémité chauffante) pour l’appliquer ensuite sur les pattes des composants.
Au contraire, il faut d'abord appuyer (sans forcer) la panne, bien étamée (enduite de soudure puis secouée sèchement avant d'être rapidement «essuyée» sur une petite éponge humide), du fer à souder sur la piste de cuivre près de la patte du composant à souder, puis l'approcher jusqu'à la toucher, fermement mais sans forcer. Le fer doit être incliné à 45 degrés environ.

Après 1 à 2 secondes (le temps que la piste et la patte chauffent), appliquer la soudure de l'autre côté de la patte du composant à souder (toujours à 45 degrés environ) et faire fondre 2 à 3 mm de soudure, puis la retirer tout en continuant à maintenir le fer à souder en place pendant encore 1 à 2 secondes.

Ne jamais souffler sur une soudure qui doit être bien brillante.

Vous pouvez maintenant insérer l'afficheur dans les trous du circuit imprimé, en dirigeant vers le bas le point décimal qui apparaît à droite du 8 (voir figure 121).


Insérez ensuite le dip-switch sur la partie basse du circuit imprimé en dirigeant l’inscription ON vers les résistances. Toutes les broches de l'afficheur devront bien évidemment être soudées sur les pistes en cuivre du circuit imprimé.

Pour finir, enfilez le fil rouge du connecteur d’alimentation dans le trou marqué du signe positif (+) et le fil noir dans le négatif (–), en les soudant aux deux pistes en cuivre se trouvant au-dessous.

Après avoir vérifié qu’aucune des broches du display ou du dip-switch ne soit en court-circuit, connectez une pile de 9 volts au montage.

Pour obtenir un chiffre ou une lettre, vous devrez simplement déplacer les mini-interrupteurs du dip-switch de bas en haut, comme indiqué sur les tableaux des figures 120c et 120d.


Le dernier mini-interrupteur, placé sur la droite et indiqué par dp, sert uniquement à allumer le point décimal à côté du 8.






Aucun commentaire: