Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

Comment souder les transistors et les ponts redresseurs


Comment souder les transistors et les ponts redresseurs

Comment souder les transistors.

Les trois pattes des transistors, l’émetteur, la base et le collecteur, sont insérés sur le circuit imprimé dans leurs trous respectifs, en faisant bien attention à leur disposition.

En général, on trouve sur tous les circuits imprimés les lettres E, B, et C indiquant le trou correspondant, ou bien alors le dessin de la forme demi-circulaire du corps, afin d’éviter toute erreur possible.

Le corps plastique des transistors de basse puissance doit être maintenu à une distance d’environ 8 ou 10 mm de la surface du circuit imprimé, c’est pourquoi vous ne devrez jamais en raccourcir les pattes (voir figure 160).


Ainsi, la chaleur de la soudure ne pourra pas atteindre la puce microscopique contenue à l’intérieur du transistor, ni risquer de l’endommager.

Grâce à ces 8 ou 10 mm, on pourra donc, sans crainte, maintenir le fer à souder plus longtemps à l’endroit de la soudure.

Note: On appelle «puce» le microcircuit interne du semi-conducteur.
Pour des raisons esthétiques, essayez de placer le corps du transistor en position verticale et non pas en position inclinée.

Vous devez insérer les quatre pattes du pont redresseur sur le circuit imprimé, dans leurs trous respectifs, en faisant bien attention à insérer les deux pattes marquées d’un S (symbole de la tension alternative), dans les deux trous correspondant à cette même tension, et la broche du positif dans le trou marqué «+».

Il faut éviter de laisser le corps appuyer sur le circuit imprimé car il a tendance à chauffer (voir figure 162). Un espace de 5 mm environ sera parfait.



Aucun commentaire: