Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

La réalisation pratique: 8ème exercice (suite) Alimentation universelle type LX.5004


La réalisation pratique: 8ème exercice (suite) Alimentation universelle type LX.5004

Après cette brève explication du schéma électrique, nous passons à la description de la réalisation pratique de notre alimentation universelle.

Le dessin du plan d’implantation, représenté sur la figure 198, vous aidera à dissiper vos moindres doutes. En effet, on y voit clairement apparaître l’emplacement de chaque composant sur le circuit imprimé (remarquer leurs appellations).


Pour connaître la valeur des résistances et des condensateurs devant être insérés aux emplacements indiqués, reportez-vous à la liste des composants.

Si vous faites l’acquisition du kit LX.5004, vous y trouverez tous les composants nécessaires au montage, le circuit imprimé percé et sérigraphié ainsi qu’un boîtier plastique prêt à recevoir votre réalisation.

Bien qu’il soit possible de commencer le montage par n’importe lequel des composants, nous vous conseillons de commencer par les résistances. Avant de les placer sur le circuit imprimé, vous devez plier leurs broches en "L" de façon à en faciliter l’insertion dans les trous prévus à cet effet.

La première résistance à insérer, R1, est de 1200 ohms et doit avoir sur le corps les couleurs suivantes: marron – rouge – rouge – or.

Après l’avoir repérée, insérez-la sur le circuit imprimé à l’emplacement marqué R1, en l’enfonçant complètement de façon à ce que son corps vienne s’appuyer sur le support. Retournez alors le circuit imprimé et soudez les pattes sur les pistes de cuivre, comme nous vous l’avons enseigné.

Essayez de réaliser des soudures parfaites car une patte mal soudée pourrait empêcher le circuit de fonctionner.

Après soudure, coupez l’excédent des pattes à l’aide d’une pince coupante.

Une fois la résistance R1 soudée, passez à la résistance R2 de 1000 ohms, ayant sur le corps les couleurs suivantes: marron – noir – rouge – or.

Cette résistance doit être insérée sur le circuit imprimé à l’emplacement marqué R2.

Après avoir soudé et coupé ses pattes, vous pouvez insérer les résistances R3 et R4 qui, étant toutes les deux de 1 200 ohms, ont sur le corps les mêmes couleurs que R1.

Vous reconnaîtrez immédiatement les résistances R5 et R6 de 1,2 ohm – 1/2 watt car elles ont des dimensions légèrement plus grandes que les autres résistances de 1/4 de watt. Les couleurs apparaissant sur les corps de ces résistances sont: marron – rouge – or – or.

Les deux premières couleurs nous indiquent la valeur 12 tandis que la troisième, indique que cette valeur doit être divisée par 10. Donc la valeur finale de cette lecture sera de 1,2 ohm.

Après avoir inséré les résistances R5 et R6, installez toutes les autres, en contrôlant les couleurs marquées sur leurs corps.

En poursuivant ce montage, prenez les deux diodes au silicium et, après avoir plié leurs pattes en L, insérez-les sur le circuit imprimé dans les trous marqués DS1 et DS2.

Pendant l’installation des diodes, faites très attention à la disposition de la bague colorée, toujours positionnée sur un seul côté du corps. La bague de la diode DS1 doit être dirigée vers le haut, tandis que celle de la diode DS2 doit être dirigée vers la droite, comme indiqué sur le schéma d’implantation de la figure 198.

Une fois les diodes soudées, montez le transistor en l’insérant à l’emplacement marqué TR1. Les pattes de ce transistor ne doivent pas être raccourcies mais directement insérées sur le circuit imprimé de façon à ce qu’il ne dépasse, côté pistes, qu’environ un millimètre. Cette longueur suffira pour pouvoir effectuer la soudure. Avant de souder les pattes du transistor, contrôlez que la partie plate de son corps soit bien dirigée vers le condensateur électrolytique C1 (voir figure 198).

Après le transistor, prenez le circuit intégré LM317 et fixez-le, à l’aide d’une vis et d’un écrou, au radiateur de refroidissement, en dirigeant sa partie métallique vers le radiateur.

Insérez ce circuit intégré en le poussant vers le bas jusqu’à ce que le radiateur touche le circuit imprimé. Ensuite, sur le côté opposé, soudez ses trois pattes sur les pistes en cuivre et coupez l’excédent à l’aide de la pince coupante.

A présent, prenez le pont redresseur et insérez-le dans les quatre trous marqués RS1. Pendant son installation, vérifiez bien le positif et le négatif indiqués sur son corps. Insérez la broche positive dans le trou marqué "+" et la broche négative dans le trou marqué "–".

Poussez le corps du pont dans les trous de façon à le positionner à environ 10 mm du circuit imprimé, puis soudez de l’autre côté ses quatre pattes sur les pistes en cuivre et coupez les parties excédentaires.

Si, en coupant les pattes, vous remarquez une mauvaise tenue du composant, cela signifie que les soudures ont été mal effectuées et qu’il faut donc les refaire. Vous pouvez voir sur la figure 201 un circuit imprimé parfaitement soudé.


Si vos soudures se présentent comme celles de la figure 202, cela signifie que vous ne savez pas encore souder et qu’il faut donc que vous relisiez toute la leçon sur les soudures.




Aucun commentaire: