Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

Le transformateur - Introduction


Le transformateur - Introduction

Le transformateur est un composant employé dans pratiquement tous les appareils électroniques. Il sert à augmenter ou à réduire la valeur de n’importe quelle tension alternative. Il peut être monté directement sur le circuit imprimé, sur le châssis ou dans le boîtier mais il peut également être externe.

Grâce au transformateur, il est possible d’élever la tension alternative du secteur 220 volts à des valeurs de 400, 500 ou 1000 volts, par exemple, ou bien de la réduire à des valeurs de 5, 12, 18, 25 ou 50 volts, toujours par exemple. En fait, un transformateur permet de transformer n’importe quelle tension alternative en n’importe quelle autre tension également alternative.

Bien que ceux qui réalisent eux-mêmes les transformateurs soient peu nombreux, et bien qu’il soit possible d’en trouver ayant toutes les valeurs de tension nécessaires dans le commerce, nous avons malgré tout souhaité consacrer une leçon à ces composants car, avant de les utiliser, il est indispensable de bien les connaître.

A travers cette leçon, vous apprendrez comment déterminer la puissance en watts d’un transformateur ainsi que le courant en ampères pouvant être prélevée sur ses enroulements secondaires, courant qui dépend, entre autres, du diamètre du fil de cuivre utilisé.

La plupart des appareils électroniques étant alimentés par une tension continue, nous vous apprendrons à transformer une tension alternative en tension continue en utilisant des diodes au silicium ou des ponts redresseurs. Nous verrons également la raison pour laquelle il est nécessaire de toujours monter un condensateur électrolytique de capacité élevée sur la sortie de la tension alternative redressée.



Aucun commentaire: