Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

L’éclipse des satellites géostationnaires


L’éclipse des satellites géostationnaires

Tous les appareils électroniques présents dans un satellite, c'est-à-dire les récepteurs, les émetteurs, les circuits de contrôle, sont alimentés par des cellules solaires et des batteries de réserve qui se mettent automatiquement en fonction chaque fois que le satellite entre dans la zone d'ombre de la terre.

Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, le satellite "géostationnaire" reçoit la lumière du soleil même pendant les heures de la nuit. Vous pouvez vous rendre compte par vous-même du phénomène, en regardant tout simplement la lune durant la nuit: elle est toujours illuminée.

Toutefois, pendant 44 jours, de mars à avril, et 44 autres jours, de septembre à octobre, c'est-à-dire pendant les périodes des équinoxes de printemps et d'automne, le satellite est continuellement sujet à des éclipses partielles ou totales d'environ 1 heure. Lorsque l'ombre de la terre masque la lumière aux cellules solaires, les batteries se mettent automatiquement en fonction pour alimenter tous les appareils électroniques de bord.



Aucun commentaire: