Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

Rapport inductance / capacité


Rapport inductance / capacité

Bien que les calculs théoriques nous confirment qu'en utilisant une toute petite valeur d'inductance et une valeur de capacité très importante, ou vice-versa, il est possible de s'accorder sur n'importe quelle fréquence.

En pratique, si l'on ne respecte pas une certaine proportion entre l'inductance et la capacité, on ne parviendra jamais à obtenir un circuit d'accord qui fonctionne.


Si, par exemple, on prenait une bobine de 0,5 microhenry, pour calculer, grâce à la formule:


\(pF = \frac{25300}{[(MHz \times MHz) \times microhenry]}\)

La valeur de la capacité à relier en parallèle à cette bobine pour s'accorder sur 3 MHz, on obtiendrait une valeur de 5622 picofarads, c'est-à-dire une valeur disproportionnée (voir figure 321).


Si l'on calculait la capacité qu'il faut relier en parallèle à une bobine de 3 microhenrys pour s'accorder sur 90 MHz, on obtiendrait 1 picofarad, c'est-à-dire une valeur dérisoire.


Pour obtenir un circuit accordé qui fonctionne, il est nécessaire de respecter un certain rapport entre la valeur de l'inductance et celle de la capacité, par rapport à la fréquence sur laquelle on désire s'accorder.


Pour vous expliquer pourquoi le respect de ce rapport est absolument nécessaire, prenons l'exemple du sel, de l'eau et du cuisinier.


Si un cuisinier met sur le feu une casserole contenant 1 litre d'eau pour faire la soupe, il y mettra seulement une petite quantité de sel, car il sait qu'une plus grande quantité de sel rendrait sa soupe trop salée et donc, immangeable.


S'il met une marmite contenant 20 litres d'eau sur le feu pour préparer le repas d'un groupe, il y versera beaucoup plus de sel car il sait que s'il en utilise la même quantité que dans 1 litre, la soupe sera fade.


Pour choisir une valeur d'inductance adéquate à la fréquence sur laquelle on veut s'accorder, on peut utiliser approximativement les valeurs données dans le tableau 17.


Exemple: Nous avons trois inductances ayant pour valeurs respectives 2, 5 et 10 microhenrys. On veut en utiliser une pour réaliser un circuit qui s'accorde sur 20 MHz. On veut donc savoir quelle inductance choisir parmi les trois pour pouvoir ensuite calculer la valeur de la capacité à lui relier en parallèle.


Solution: En regardant le tableau 17, on remarque que l'inductance la plus appropriée est celle qui a une valeur de 5 microhenrys.


Pour calculer la valeur de la capacité, on utilise la formule:


\(pF = \frac{25300}{[(MHz \times MHz) \times microhenry]}\)

Il faut commencer par élever au carré la valeur des MHz:


\(20 \times 20 = 400\)

En introduisant le résultat dans notre formule, on obtient la valeur de la capacité:


\(\frac{25300}{(400 \times 5)} = 12,65\;picofarads\)



Aucun commentaire: