Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

Secondaires en série ou en parallèle


Secondaires en série ou en parallèle

Il est possible de relier en série deux secondaires d’un transformateur afin d’en augmenter la tension, ou de les relier en parallèle pour en augmenter le courant.

En reliant en série deux enroulements débitant 12 volts 1 ampère (voir figure 235), nous pourrons obtenir 12 + 12 = 24 volts sous 1 ampère sur les deux extrémités.


Si les deux enroulements 12 volts 1 ampère étaient reliés en parallèle, on obtiendrait une tension de 12 volts 2 ampères.

Lorsque deux enroulements sont reliés en parallèle, il est absolument nécessaire qu’ils débitent la même tension car, dans le cas contraire, l’enroulement qui débite la tension la plus grande se déchargerait sur l’enroulement débitant une tension inférieure, endommageant ainsi le transformateur.

Quand deux enroulements sont reliés en série, il est important de vérifier que les deux tensions soient de même phase. Dans le cas contraire, les tensions s’annuleront au lieu de s’additionner et on obtiendra 0 volt en sortie (voir figure 236).


En pratique, on obtient le même résultat qu’en reliant en série deux piles sans respecter les polarités positives et négatives des deux bornes (figure 40).


Pour mettre en phase deux enroulements reliés en série, le plus simple est de mesurer à l’aide d’un voltmètre la tension présente sur les deux fils opposés. Si aucune tension est mesurée, cela veut dire qu’il suffira d’inverser les fils de l’un des deux enroulements.

Comme pour les piles, nous pouvons aussi relier en série deux tensions différentes, par exemple 12 volts et 18 volts, en obtenant en sortie une tension égale à leur somme, soit, dans notre cas:

12 + 18 = 30 volts

En reliant en série deux enroulements de 12 volts 1 ampère, nous obtiendrons une tension de 24 volts 1 ampère.

En reliant en série deux enroulements, l’un de 12 volts 1 ampère et l’autre de 12 volts 0,5 ampère, nous obtiendrons en sortie une tension de 24 volts mais nous disposerons d’un courant maximum qui ne pourra pas dépasser le courant le plus faible, soit 0,5 ampère.



Aucun commentaire: