Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

Les générateurs de tension


Les générateurs de tension

Les générateurs de tension les plus communs sont les piles que nous pouvons trouver dans le commerce, sous diverses formes et dimensions (voir figure 37).


Chaque pile peut fournir, selon son modèle, une tension de 1,5 - 4,5 - 9 volts.

Il existe des générateurs de tension rechargeables, dont, par exemple, les accumulateurs au nickel/cadmium (Ni/Cd) qui fournissent une tension de 1,2 volt ou encore, des accumulateurs au plomb (vulgairement appelés «batteries»), normalement installés sur tous les véhicules et qui, généralement, fournissent une tension de 12,6 volts.
Il existe aussi des générateurs pouvant transformer la lumière en une tension, et qui sont pour cette raison appelés cellules solaires (voir figure 17).


Certains générateurs fonctionnent avec le mouvement. Par exemple la dynamo, installée sur toutes les bicyclettes (voir figure 18) ou les alternateurs, installés sur les véhicules, pour recharger la batterie.

Rappel: les dynamos installées sur les bicyclettes génèrent une tension alternative.

Dans chaque appartement, on retrouve les prises électriques desquelles on peut prélever une tension alternative de 220 volts.
Le générateur de tension appelé transformateur est utilisé en électronique pour abaisser la tension alternative 220 volts du secteur à des tensions inférieures, par exemple 9 - 12 - 20 - 30 volts. Ces mêmes transformateurs peuvent également êtres construits pour élever une tension, par exemple 110 à 220 volts.



Aucun commentaire: