1er exercice
Le premier exercice que nous vous proposons, vous permettra de constater ce qui arrive si l’on relie en série ou en parallèle deux sources d’alimentation.
Procurez-vous deux piles carrées de 4,5 volts, une ampoule de 6 volts munie de sa douille et un morceau de fil de cuivre isolé plastique pour installations électriques.
En reliant les deux extrémités de l’ampoule à une seule pile (voir figure 39),vous verrez s’allumer l’ampoule.
Si vous prenez les deux piles et que vous reliez entre eux les deux pôles positifs et les deux pôles négatifs, en branchant l’ampoule, vous la verrez cette fois encore s’allumer, avec la même intensité que précédemment.
Cette liaison, appelée parallèle (voir figure 39), n’a pas modifié la valeur de la tension, qui reste toujours de 4,5 volts, mais seulement la puissance disponible.
En pratique nous avons doublé l’autonomie de la pile, c’est-à-dire que si une seule pile pouvait tenir allumée l’ampoule pendant 10 heures, en reliant deux piles en parallèle, nous réussirions à la garder allumée pendant 20 heures.
Maintenant, reliez le positif d’une pile au négatif de la seconde (voir figure 40), puis reliez une ampoule aux deux extrémités des piles et vous noterez une augmentation de la luminosité.
Ce branchement, appelé série, a doublé la valeur de la tension qui est montée de 4,5 volts à 4,5 + 4,5 = 9 volts.
Si par erreur, vous reliez le négatif d’une pile avec le négatif de la seconde pile et sur les deux extrémités positives (voir figure 40 à droite) vous reliez l’ampoule, celle-ci restera éteinte parce que les électrons de même polarité se repoussent.
Le même phénomène se produit si on branche le positif d’une pile au positif d’une deuxième pile.
Aucun commentaire: