A quoi servent les résistances?
Si on relie en série un conducteur capable de laisser passer un nombre important d’électrons et un composant capable de freiner leur passage, il est évident que leur flux sera ralenti.
Pour mieux nous expliquer, nous pouvons comparer la résistance à l’étranglement d’un tuyau d’une installation hydraulique (voir figure 44).
Si le tuyau ne présente aucun étranglement, l’eau s’écoule à l’intérieur sans rencontrer de résistance. Si on le resserre légèrement, l’étranglement provoquera une baisse de la pression de l’eau, et si on le resserre encore plus, l’eau rencontrera alors une forte résistance s’opposant à son passage.
En électronique, les résistances sont utilisées pour réduire «la pression», c’est-à-dire la tension en volts.
Quand un courant électrique rencontre une résistance qui empêche les électrons de s’écouler librement, ceux-ci surchauffent.
Beaucoup de dispositifs électriques se servent de cette surchauffe pour produire de la chaleur.
Par exemple, dans le fer à souder se trouve une résistance en nickel-chrome qui, en chauffant, transmet à la panne une température suffisante pour qu’elle fasse fondre l’étain utilisé pour les soudures.
Dans les fers à repasser aussi se trouve une résistance calculée de façon à ce que la plaque atteigne une température suffisante pour repasser nos vêtements sans les brûler (si le thermostat est bien réglé!).
Dans les ampoules se trouve une résistance de tungstène capable d’atteindre des températures élevées sans fondre.
Les électrons en la surchauffant la rendent incandescente au point de lui faire émettre de la lumière.
Aucun commentaire: