Une barrière de rayons à infrarouges - Etage émetteur
L'étage émetteur, que vous pouvez voir sur la figure 342, est composé d'une diode à infrarouges émettrice de type CQX89, indiquée sur le schéma par DTX, ainsi que d'un circuit intégré NE555, représenté sur le schéma par le rectangle IC1.
Le circuit intégré NE555 est utilisé dans ce circuit pour générer des ondes carrées qui serviront à coder le signal à infrarouges que la diode émettrice enverra vers le récepteur.
En codant ce signal, vous éviterez que le récepteur ne s'excite avec de faux signaux comme ceux émis par des lampes à filament ou à infrarouge.
La fréquence générée par le circuit intégré NE555 est déterminée par la valeur de la résistance R2 de 27 kilohms et par celle de la capacité C1 de 3,3 nanofarads.
En tenant compte des tolérances de R2 et C1, on peut affirmer que cet oscillateur est capable de générer une fréquence qui descendra difficilement en dessous de 7100 Hz et dépassera difficilement 7500 Hz.
En émission, la diode à infrarouge CQX89 ne diffusant aucune lumière visible, nous lui avons relié en série une diode LED normale, DL1.
Lorsque vous verrez cette diode LED allumée, cela voudra dire que la diode à infrarouges sera en train d'émettre.
Cet émetteur fonctionne avec une tension d'alimentation de 15 volts, que vous pourrez prélever de l'alimentation décrite dans la leçon numéro 7.
La diode DS1, placée en série sur le fil d'alimentation positif, sert à protéger le circuit d'éventuelles inversions de polarité des 15 volts. Si, par erreur, vous reliez le négatif de l'alimentation sur la broche positive, la diode empêchera la tension d'atteindre le circuit intégré ainsi que les deux diodes DL1 et DTX.
Réalisation pratique de l'émetteur
Une fois le circuit imprimé et tous les composants en votre possession, vous pourrez passer à sa réalisation pratique et voir l'émetteur fonctionner immédiatement, à condition de suivre attentivement nos instructions.
Commencez le montage en insérant le support pour le circuit intégré NE555, en soudant toutes les broches sur les pistes en cuivre du côté opposé du circuit imprimé.
Une fois cette opération terminée, insérez les trois résistances en contrôlant les bagues de couleur présentes sur leur corps (voir leçon numéro 2) permettant de connaître leur valeur ohmique.
Insérez la diode au silicium DS1 à gauche du circuit imprimé, en en dirigeant sa bague vers le bas, comme sur la figure 343.
Poursuivez le montage en insérant les deux condensateurs polyester C1 et C2, puis le condensateur électrolytique C3, en dirigeant la patte positive vers le support du circuit intégré IC1. Si le positif et le négatif ne sont pas indiqués sur le corps du condensateur électrolytique, souvenez-vous que la patte du positif est toujours plus longue que l'autre.
Insérez, en haut à gauche, le bornier à 2 pôles servant pour l'entrée des 15 volts de l'alimentation.
Après ce dernier composant, vous pourrez souder la diode LED DL1, que vous reconnaîtrez sans mal car son corps est de couleur rouge.
Vous devrez ensuite insérer la patte la plus longue dans le trou indiqué par la lettre "A" (anode) et la patte la plus courte, bien sûr, dans le trou indiqué par la lettre "K" (cathode). N'oubliez pas de faire en sorte que cette diode reste maintenue à environ 1 centimètre du circuit imprimé.
La diode à infrarouge DTX, dont le corps est de couleur noire, devra être insérée dans les deux trous du circuit imprimé en correspondance avec la résistance R3, en insérant la patte la plus longue dans le trou indiqué par la lettre "A" et la plus courte dans celui indiqué par la lettre "K".
Cette diode doit être placée à l'horizontale pour pouvoir diriger le faisceau à infrarouge sortant de la partie frontale vers la diode RTX qui se trouve dans le récepteur. Vous devrez donc nécessairement replier en L ses deux pattes à l'aide d'une petite pince.
Une fois le montage terminé, insérez le circuit intégré NE555 dans son support, en dirigeant l'encoche-détrompeur en forme de U en direction de C1 (voir figure 343).
Libellés:
Apprendre l'électronique
Barrière Infrarouge et récepteur d'ondes moyennes
Etage émetteur d'une barrière de rayons à infrarouges
Aucun commentaire: