LE CONDENSATEUR unité de mesure le FARAD
En fait, si l'unité de mesure d'un condensateur est bien le farad, cette unité est trop grande et l'on utilise principalement les sous-multiples pico, nano et microfarad.
Physiquement, un condensateur se compose de deux lamelles métalliques séparées par un élément isolant en papier, plastique, mica, céramique, oxyde de tantale ou, tout simplement, de l'air.
Si nous relions un condensateur aux broches d'une pile fournissant une tension continue, les électrons négatifs se déplacent rapidement vers la lamelle A pour essayer de rejoindre le pôle positif. Mais, comme vous pouvez l'imaginer, ils n'y parviendront pas car les deux lamelles sont isolées (voir figure 64)
En déconnectant le condensateur de la pile, les deux lamelles resteront chargées, c'est-à-dire que les électrons (négatifs) resteront sur la lamelle A tant que le circuit restera ouvert.
Si nous relions un condensateur à un générateur de tension alternative, nous obtenons un flux normal d'électrons, qui se déplacent d'une lamelle vers l'autre comme si l'élément isolant n'existait pas.
En pratique, le flux d'électrons ne s'écoule pas comme dans un conducteur normal, mais il trouve une résistance proportionnelle à la capacité du condensateur et à la fréquence de la tension alternative fournie par le générateur.
Plus la capacité du condensateur et la fréquence de la tension sont importantes, plus le nombre d'électrons qui passe d'une lamelle vers l'autre est important.
En regardant les figures 65, 66 et 67, vous pouvez mieux comprendre comment la tension alternative peut se transmettre d'une lamelle à l'autre.
En supposant qu'au départ le câble connecté à la lamelle A ait une polarité négative, les électrons se déplaceront vers cette lamelle sans pouvoir franchir l'isolant (voir figure 65).
Puisque la tension alternative voit sa polarité s'inverser sur le même câble, au rythme de sa fréquence, à l'alternance suivante, celui-ci aura une polarité positive et les électrons de la lamelle A repartiront dans la direction opposée. En même temps, sur l'autre câble, relié à la lamelle B, la tension passera à la polarité négative et, pour la même raison, les électrons se dirigeront vers la lamelle B mais, cette fois, le flux d'électron parviendra à s'écouler (voir figure 66).
Au nouveau changement de polarité, le flux d'électrons se déplacera dans la direction opposée, etc. (voir figure 67).
Aucun commentaire: