Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

Le son - Introduction


Le son - Introduction

Pour transformer les vibrations sonores de tous les signaux basse fréquence compris entre 20 Hz et 20000 Hz et permettre ainsi à notre système auditif de les entendre, il est nécessaire d’utiliser des composants spécifiques appelés haut-parleurs ou casques.

L’enroulement d’excitation, appelé bobine mobile, présent à l’intérieur des haut-parleurs, a une valeur d’impédance généralement de 8 ou de 4 ohms, tandis que celui présent dans les casques a une valeur d’impédance qui peut être égale, toujours généralement à 32, 300 ou 600 ohms.

Il existe dans le commerce des haut-parleurs universels, capables de reproduire avec une bonne fidélité, la gamme entière des fréquences audio allant de 20 Hz jusqu’à 20000 Hz.

Il existe également des haut-parleurs construits exclusivement pour la hi-fi, tous capables de reproduire une gamme limitée de fréquences, c’est-à-dire, seulement les fréquences des notes Basses, Moyennes ou Aiguës.

Pour que ces haut-parleurs hi-fi reçoivent la seule gamme de fréquences qu’ils sont capables de reproduire, ils doivent être reliés à l’amplificateur à travers des filtres appelés cross-over. Ceux-ci sont composés d’inductances et de capacités calculées en fonction de la valeur de l’impédance de la bobine mobile qui, comme nous l’avons dit, peut être de 8 ou 4 ohms. Vous trouverez dans cette leçon toutes les formules pour calculer les filtres cross-over ainsi que quelques exemples de calcul pour des filtres à deux ou trois voies.

La fonction opposée à celle des haut-parleurs, c’est-à-dire celle qui permet de transformer toutes les vibrations sonores en tension électrique, s’opère grâce à un autre composant appelé microphone.



Aucun commentaire: