Un peu d’histoire sur Guglielmo Marconi
Peu de gens savent que Guglielmo Marconi était un autodidacte et qu'il s'amusait en réalisant des expériences au rez-de-chaussée de sa maison de Pontecchio, qu'il appelait "my laboratory of electricity". Cela s'explique car Marconi, pourtant né à Bologne, n'aimait pas la langue italienne, qu'il maîtrisait très mal et ne parlait que le dialecte de la région ainsi que l'anglais. N'oublions pas que nous étions à la fin des années 1800!
N'ayant jamais réussi à finir les études qui lui auraient permis d'entrer à l'université, son père le considérait comme un fainéant et trouvait que son idée de vouloir transmettre à distance des signaux télégraphiques "sans aucun fil" n'était qu'utopie.
Seule sa mère lui permit de se consacrer librement à ses expériences qui suscitaient en lui tant d'attraction. Elle chargea même le professeur Vincenzo Rosa de lui donner des leçons particulières de physique.
En s'inspirant des expériences du physicien américain Benjamin Franklin, qui réussissait à capturer l'énergie des éclairs, grâce à un fil relié à un cerf-volant, une nuit de la fin de l'été 1894, Marconi relia deux plaques métalliques provenant d'un bidon de pétrole à son émetteur ainsi qu'à son récepteur et constata, à l'aide de ces antennes rudimentaires, qu'en poussant le bouton de son émetteur, la cloche reliée au récepteur commençait à sonner.
En proie à une grande agitation, il alla réveiller sa mère pour lui démontrer qu'il avait réussi à capturer l'énergie générée par son émetteur à une distance de 3 mètres environ.
Pressentant qu'il était sur la bonne voie, il commença au printemps 1895 à transmettre de sa chambre vers la cour, et relia ensuite son récepteur et son émetteur à la terre afin d'augmenter la portée. Grâce à ces modifications, il réussit durant l'été 1895 à transmettre à une distance de 2,4 kilomètres.
Sa mère pensa alors informer les autorités italiennes de cette sensationnelle découverte, mais ne recevant aucune réponse, elle décida, en février 1896, de se rendre à Londres avec son fils. Le 5 mars 1896, Marconi présenta sa première demande de brevet pour la transmission des ondes hertziennes "sans fils" qui lui fut accordée le 2 juillet 1897 avec le numéro 12.039.
Après l'exaltation des premiers succès, cette invention suscita un enthousiasme universel, même si, pour commencer, l'incrédulité et les commentaires malveillants ne manquèrent pas en raison du fait que peu de gens acceptaient l'idée qu'un aussi jeune autodidacte ait pu réussir à transmettre des signaux télégraphiques sans utiliser aucun fil. En effet, par le passé, de nombreux scientifiques très célèbres étaient arrivés, après avoir tenté cette expérience, à la conclusion que c'était chose impossible et pratiquement irréalisable.
25 avril 1874: il naît à Bologne de mère irlandaise, Annie Jameson, et de Giuseppe Marconi.
Eté 1894: il parvient, de sa chambre de la maison de Pontecchio, à transmettre à environ 3 mètres.
Printemps 1895: il commence à transmettre de sa fenêtre vers la cour avec d'excellents résultats.
5 mars 1896 : il présente, à Londres une première demande de brevet pour son invention de transmission sans fils.
Mai 1897: il réussit, grâce aux premières expériences effectuées dans le Canal de Bristol (Angleterre), à atteindre une distance de 14 mètres.
Janvier 1901: première liaison à longue distance entre Sainte Catherine et Cap Lizard en Angleterre (300 km).
Décembre 1901 : les premiers signaux télégraphiques sont reçus outre Atlantique, franchissant une distance d'au moins 3400 km.
26 mars 1930: il envoie un signal télégraphique à Sydney (Australie), du navire Electra amarré dans le port de Gênes, pour allumer les lampadaires de la mairie (distance de 16500 km).
19 novembre 1931: Marconi effectue les premières expériences sur les micro-ondes de San Margherita Ligure à Sestri Levante (18 km).
20 juillet 1937: il meurt à Rome en léguant au monde une invention qui nous permet encore aujourd'hui de regarder la télévision couleurs et de parler à distance grâce aux téléphones portables.
Aucun commentaire: