Le multimètre digital
Les multimètres digitaux sont complètement différents des analogiques car à la place de l'instrument à aiguille, ils disposent d'un afficheur à cristaux liquides appelé LCD, permettant de faire apparaître la valeur des volts, des ampères ou des ohms en chiffres.
Comme vous pourrez le remarquer, le nombre à fond d'échelle de ces instruments digitaux, est toujours un multiple de 2 (sauf les 1000 volts), comme indiqué sur ces tableaux:
Dans un multimètre digital à 4 digits, les 3 digits de droite sont munis de leurs 7 segments, et peuvent donc afficher tous les chiffres de 0 à 9, tandis que le premier digit, celui de gauche, ne peut afficher que le chiffre 1 plus un signe négatif.
C'est pour cette raison que, même s'ils sont équipés de 4 digits, ces multimètres font partie de la catégorie des multimètres à 3 chiffres et demi car le premier digit ne peut pas afficher de chiffre supérieur à 1.
Donc, même si l'on règle le commutateur du multimètre sur 20 volts à fond d'échelle, on ne réussira jamais à faire apparaître 20,00 volts sur l'afficheur, mais seulement 19,99 volts.
Si on le règle sur 200 volts, on ne réussira jamais à faire apparaître 200,0 volts sur l'afficheur, mais seulement 199,9 volts car, comme nous l'avons déjà signalé, le premier digit ne pourra jamais être supérieur au chiffre 1.
Sur la plupart des multimètres digitaux, si on applique une valeur de tension ou de courant supérieure à l'échelle choisie, soit aucune valeur n'apparaîtra sur l'afficheur, soit tous les digits se mettront à clignoter, soit le digit le plus à gauche affichera 1, pour nous signaler qu'il faut passer à l'échelle supérieure.
Sur d'autres multimètres, c'est l'inscription "OL" qui s'affichera, ce qui signifie "Over Load" ou dépassement d'échelle.
Dans tous les cas, la notice de l'appareil vous donnera toutes les explications nécessaires pour savoir quelle alerte sera mise en œuvre pour vous signaler que vous n'êtes pas sur
l'échelle correcte.
Comme dans le cas des multimètres analogiques, lorsque la valeur à mesurer est inconnue, il est toujours intelligent de partir de l'échelle la plus haute pour descendre ensuite vers l'échelle correcte.
Aucun commentaire: