Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

Avantages et inconvénients des multimètres analogiques


Avantages et inconvénients des multimètres analogiques

Même si les multimètres analogiques sont beaucoup plus économiques que les multimètres digitaux et que les amateurs les préfèrent pour cette raison, ils présentent toutefois plusieurs inconvénients à ne pas sous-évaluer.
 
Le premier inconvénient est d'avoir à l'écran plusieurs échelles graduées ainsi qu'un commutateur indiquant les valeurs maximales des ohms, des volts, et des milliampères, qu'il est possible de lire à l'échelle préalablement choisie.

En effet, chaque fois que l'on tourne le commutateur pour changer d'échelle, il faut rechercher l'échelle graduée correspondant aux volts CC ou aux milliampères CC (tension et courant continus), ou bien correspondant aux volts AC ou aux milliampères AC (tension et courant alternés), ainsi que celle des ohms, pour la multiplier ou la diviser ensuite par l'échelle indiquée sur le commutateur.

Par exemple, pour les volts CC, on trouve seulement deux échelles sur le cadran:

0-30 volts
0-100 volts

même s'il est possible de positionner le commutateur sur chacune de ces échelles :

0,3 volts à fond d'échelle
1 volts à fond d'échelle
3 volts à fond d'échelle
10 volts à fond d'échelle
30 volts à fond d'échelle
100 volts à fond d'échelle
300 volts à fond d'échelle

Si l'on positionne le commutateur sur "3 volts", on devra lire la valeur de la tension sur l'échelle graduée correspondant aux 30 volts, sans oublier de diviser la valeur indiquée par 10.

Si l'on positionne le commutateur sur "30 volts", on lira directement la valeur de la tension sur l'échelle graduée correspondant aux 30 volts.

Si l'on positionne le commutateur sur "300 volts", on devra lire la valeur de la tension sur l'échelle graduée correspondant aux 30 volts, sans oublier de multiplier la valeur indiquée par 10.

Si l'on positionne le commutateur sur "1 volt", on devra lire la valeur de la tension sur l'échelle graduée correspondant aux 100 volts, sans oublier de diviser la valeur indiquée par 100.

Si l'on positionne le commutateur sur "10 volts", on devra lire la valeur de latension sur l'échelle graduée correspondant aux 100 volts, sans oublier de diviser la valeur indiquée par 10.

Pour les ohms, par contre, on trouve une seule échelle, même si le commutateur dispose de 4 positions différentes:

X1, x10, x100, x1K

Il faudra multiplier la valeur lue sur l'échelle des ohms par le nombre correspondant à la position sur laquelle sera réglé le commutateur, en tenant compte du fait que 1K équivaut à 1 000.

Avec ces multimètres analogiques, plus la valeur ohmique de la résistance augmente, moins la lecture est précise car l'échelle de l'instrument est logarithmique et diminue donc plus la valeur ohmique augmente (voir figure 368).

Avec ces multimètres analogiques, plus la valeur ohmique de la résistance augmente, moins la lecture est précise car l'échelle de l'instrument est logarithmique et diminue donc plus la valeur ohmique augmente

Le deuxième inconvénient de ces multimètres analogiques réside dans la fragilité du galvanomètre.

Si on mesure par inadvertance une tension de 100 volts avec le commutateur positionné sur "3 volts", l'aiguille de l'instrument se lancera violemment à fond d'échelle et se déformera.

Pour éviter cet inconvénient, nous conseillons de toujours régler le commutateur à l'échelle maximale, pour ensuite descendre aux échelles inférieures, jusqu'à lire la valeur exacte.

Donc, pour lire une tension inconnue, il est préférable de toujours positionner le commutateur sur "300 volts", et de descendre ensuite sur les échelles inférieures, c’est-à-dire 100, 30, et 10 volts.

Pour lire un courant inconnu, il est préférable de toujours positionner le commutateur sur "300 milliampères", puis de descendre sur les échelles inférieures, c’est-à-dire 30, 3, et 0,3.

Le troisième inconvénient est de devoir nécessairement respecter la polarité des tensions CC pour éviter que l'aiguille ne dévie en sens inverse.

C'est pour cette raison que tous les multimètres sont munis d'une pointe de touche de couleur rouge pour le positif et d'une autre de couleur noire pour le négatif.

La pointe de touche rouge doit être insérée dans la douille de sortie signalée par "+" et le noir, dans la douille de sortie signalée par "COM".

Il n'est pas nécessaire de respecter la polarité pour la mesure de tensions alternatives, de courants alternatifs et de résistances.



Aucun commentaire: