Photorésistances
Une photorésistance mesurée dans l'obscurité a une valeur d'environ 1 mégohm. Si elle reçoit un peu de lumière sa valeur descendra immédiatement aux environs de 400 k Ω. Si l’intensité de la lumière augmente, sa valeur descendra vers les 80 kΩ . Si elle reçoit une lumière forte, sa résistance descendra jusqu'à quelques dizaines d’ohms (voir figure 60).
Les photorésistances sont utilisées pour la réalisation d'automatismes capables de fonctionner en présence d'une source lumineuse.
Prenons l'exemple de nombreux ascenseurs. Dans un des montants de porte se trouve une photorésistance et, dans le montant opposé, dans le même axe, une ampoule est positionnée de façon à illuminer la partie sensible de cette photorésistance.
Lorsqu'un usager monte dans l'ascenseur, son corps interrompt le faisceau de lumière qui frappe la photorésistance interdisant ainsi le fonctionnement de la commande de fermeture de la porte. Sans connaître le principe que nous venons de décrire, vous avez certainement déjà mis la main sur cette photorésistance afin de maintenir la porte de l’ascenseur ouverte pour attendre un retardataire!
De même, pour allumer les ampoules d’un lampadaire quand la nuit tombe, on utilise une photorésistance reliée à un circuit commandant un relais.
Note:
N’essayez pas de relier directement en série une photorésistance et une ampoule en espérant qu'elle s’allumera en éclairant la photorésistance avec une forte lumière.
La photorésistance n’est pas capable de supporter le courant nécessaire à alimenter le filament de l’ampoule et le résultat sera désastreux!
Dans les prochaines leçons nous vous apprendrons à réaliser un circuit capable d’allumer une ampoule au changement d’intensité lumineuse sans risque de transformer l’ensemble en chaleur et en lumière!
Merci
RépondreSupprimer