Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

La capacité du condensateur électrolytique


La capacité du condensateur électrolytique

La capacité minimale, en microfarad, du condensateur électrolytique placé à la suite d'une diode de redressement ou un pont redresseur, ne doit jamais être choisie au hasard mais en fonction du courant maximum absorbé par l'appareil, de façon à réduire au minimum le bruit parasite de la tension alternative.

Si l'on redresse une tension alternative avec une seule diode de redressement (voir figure 242), on peut utiliser cette formule:

microfarads (µF) = 40000 / (volts / ampères)


Si l'on redresse une tension alternative avec un pont redresseur (voir figure 243), on peut utiliser cette autre formule:

microfards (µF) = 20000 / (volts / ampères)



Exemple: Nous avons réalisé une alimentation qui débite 12 volts sous 1,3 ampère et nous voudrons connaître la valeur de la capacité du condensateur électrolytique dans le cas où nous utilisions une seule diode de redressement ou un pont redresseur.

Solution: Avec une seule diode de redressement, nous devons utiliser un condensateur électrolytique ayant une capacité d'environ:

40000 / (12 / 1,3) = 4333 microfarads

Etant donné que cette valeur n'est pas une valeur standard, nous utiliserons une capacité d'une valeur supérieure, c'est-à-dire de 4700 microfarads, ou nous pourrons relier en parallèle deux condensateurs de 2200 microfarads.

Avec un pont redresseur, nous devons utiliser un condensateur électrolytique qui ait une capacité d'environ:

20000 / (12 / 1,3) = 2166 microfarads

Etant donné que cette valeur n'est pas une valeur standard, nous utiliserons une capacité d'une valeur plus élevée, c'est-à-dire de 2200 microfarads.

Nous vous déconseillons d'utiliser des valeurs de capacité inférieures à celles résultant de l'utilisation des formules que nous vous avons données. En effet, dans les appareils qui amplifient les signaux audio, comme les amplificateurs, les récepteurs, etc., vous retrouveriez un bruit de fond généré par les résidus mal filtrés de la tension alternative.



Aucun commentaire: