Le noyau placé à l’intérieur de la bobine
A l'intérieur du support plastique de presque toutes les bobines d’accord se trouve un noyau ferromagnétique nous permettant de faire varier la valeur de l'inductance.
Si on dévisse ce noyau (voir figure 333), l'inductance de la bobine diminue, tan-dis que si on le visse (voir figure 334), l'inductance de la bobine augmente.
Ce noyau est inséré à l’intérieur de la bobine pour pouvoir modifier la valeur de son inductance de façon à pouvoir la régler sur la valeur voulue.
En admettant que l'on ait besoin d’une inductance de 2,35 microhenrys dans un circuit d’accord et que l'on trouve dans le commerce des bobines de 2 microhenrys uniquement, on pourra tout simplement les utiliser en vissant leur noyau jusqu'à ce que l'on atteigne la valeur de 2,35 microhenrys.
Si on réussissait à trouver des bobines de 3 microhenrys dans le commerce, on pourrait également les utiliser en dévissant leur noyau jusqu'à obtenir une valeur de 2,35 microhenrys.
Dans l'une des prochaines leçons, lorsque nous vous expliquerons comment monter un récepteur, nous vous enseignerons comment procéder pour calibrer ces bobines sur la valeur voulue.
Aucun commentaire: