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Modulation des signaux HF


Modulation des signaux HF

Les signaux HF peuvent atteindre des distances de centaines ou de milliers de kilomètres et être captés par l’intermédiaire d'une antenne, mais nous ne réussirons jamais à les entendre parce que notre oreille ne réussit pas à percevoir des fréquences supérieures à 20000 hertz.

Et pourtant, si nous allumons une radio nous réussissons à entendre musique et paroles, c'est-à-dire tous les signaux basse fréquence compris dans la gamme acoustique allant de 20 hertz à 20000 hertz.

A présent, vous vous demanderez comment il est possible qu’un signal haute fréquence se transforme en un signal audible basse fréquence. La réponse est simple : les signaux HF ne sont utilisés, dans les transmissions radio ou télé, que comme "véhicule porteur" pour transporter n’importe quel signal basse fréquence à une vitesse de 300000 km à la seconde.

Pour mieux expliquer le concept de "véhicule porteur", voici un exemple. Si on voulait faire arriver à New York une tortue (signal BF) partant de France par ses propres moyens, cela prendrait des années.

Pour la faire parvenir à son but en peu de temps, il n’existe qu’un seul moyen: la mettre à bord d’un véhicule très rapide tel qu’un avion à réaction (signal HF).

De la même façon, pour faire en sorte qu'un signal basse fréquence atteigne rapidement une distance remarquable, on a pensé à le “mettre à bord” d’un signal rapide tel qu’un signal haute fréquence, capable de parcourir 300 000 km par seconde.

Le signal haute fréquence qui "transporte" le signal basse fréquence est appelé "signal HF modulé". En simplifiant, un signal haute fréquence peut être modulé de deux façons différentes: en amplitude, comme on le fait normalement pour les ondes moyennes et courtes, ou bien en fréquence, pour les gammes VHF et UHF.



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