Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

Les orbites des satellites


Les orbites des satellites

Un satellite peut être en orbite autour de la terre avec des mouvements révolutionnaires différents mais respectant toujours la loi de gravitation universelle.

Les satellites "polaires", utilisés en météorologie et à des fins militaires, tournent autour de la terre en passant au-dessus des deux pôles (voir figure 309), ou bien sur une orbite inclinée par rapport à l’équateur, comme on le voit sur la figure 310.



Puisque les satellites "polaires" accomplissent un tour complet en 2 heures environ, on ne peut les recevoir que deux ou trois fois par jour seulement. En effet, comme vous le savez, la terre tourne sur elle-même, en accomplissant un tour complet en 24 heures.

Les satellites "géostationnaires", surtout utilisés pour les transmissions télévisées et en météorologie (par exemple, le satellite Météosat), sont tous placés sur la ligne de l'équateur et, comme ils tournent à une vitesse identique à celle de la terre, on les voit toujours dans la même position, même s'ils se déplacent à 11000 km/h.



Aucun commentaire: