Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

Circuits d'accord


Circuits d'accord

Si on allume la radio sur les ondes moyennes et que l'on s'accorde sur une fréquence de 650 kHz, le circuit interne de notre radio ne sélectionnera que cette fréquence en excluant toutes les autres (voir figure 316).


Si on prend une radio FM et que l'on s'accorde sur la fréquence 101,5 MHz, le circuit interne de notre radio ne captera que l'émetteur qui transmet sur cette fréquence de 101,5 MHz (voir figure 317).


Concrètement, l'inductance est une bobine composée d'un certain nombre de spires. Plus il y a de spires enroulées sur cette bobine, plus l'inductance, exprimée en microhenry (µH), est importante et plus les fréquences sur lesquelles nous pouvons nous accorder sont basses.

Moins il y a de spires enroulées sur la bobine, plus son inductance, toujours exprimée en microhenry, est faible et plus les fréquences sur lesquelles nous pouvons nous accorder sont hautes.

Il en va de même lorsqu'on allume un téléviseur et que l'on veut recevoir l'un des nombreux émetteurs qui diffusent des programmes télé. On règle le circuit d'accord, qui se trouve à l'intérieur du téléviseur, sur la même fréquence que celle utilisée par l'émetteur.

Comme nous l'avons déjà écrit plus haut, pour pouvoir s'accorder sur la fréquence désirée, il faut un circuit composé d'une inductance et d'une capacité (voir figure 318).


Même s'il existe des formules pour calculer la valeur théorique d'une inductance par rapport au nombre de spires, souvenez-vous qu'elles ne sont toutefois pas suffisamment fiables, la valeur en microhenry étant variable selon le diamètre du support, le diamètre du fil de cuivre, l'espacement entre spires et le type de noyau ferromagnétique placé dans l'éventuel mandrin.

Comme il existe dans le commerce des inductances de presque toutes les valeurs, il suffit de choisir celle ayant la valeur la plus proche de celle désirée.

Pour la capacité à appliquer en parallèle à cette bobine, on utilisait un condensateur variable. Ce dernier est maintenant remplacé par une diode varicap qui, en raison de ses petites dimensions, permet de réaliser des récepteurs miniaturisés.



Aucun commentaire: