7ème exercice
Pour vous entraînez à souder, prenez une pile de 4,5 volts, même déchargée, et essayez de souder sur l’une de ses lamelles de laiton, un morceau de fil de cuivre ou bien la patte d’une résistance.
Si vous rencontrez des difficultés pour déposer de la soudure sur la lamelle de laiton de la pile, essayez d’opérer la même soudure sur l’autre broche, en procédant comme suit:
Appuyez la panne du fer à souder, bien propre et sans soudure, sur la lamelle de laiton et laissez-la quelques secondes.
Sans retirer la panne, appliquez sur le point à souder la soudure et faites-en fondre 2 ou 3 millimètres.
Maintenez la panne du fer à souder en place jusqu’à ce que la soudure se répande comme une tache d’huile sur la surface à souder.
Préparez ensuite l’opération de soudage en appliquant la panne du fer à souder sur la patte de la résistance et en y faisant fondre une goutte de soudure. Maintenez le fer à souder immobile jusqu’à ce que la soudure se dépose uniformément sur toute la partie de la patte devant être soudée.
Appliquez la patte ainsi préparée sur la lamelle de laiton de la pile, puis appliquez le fer à souder en le maintenant immobile jusqu’à ce que la soudure soit fondue. Une fois retirée la panne, attendez que la soudure refroidisse.
Si, au lieu de souder une patte de résistance vous souhaitez souder un fil de cuivre émaillé, vous devez commencer par gratter son extrémité en utilisant la lime à ongles de façon à en retirer la couche isolante. Après avoir mis le fil de cuivre à nu, préparez-le en maintenant la panne immobile jusqu’à ce que la soudure se dépose uniformément sur la surface propre. Soudez-le alors à la lamelle en laiton de la pile.
Nous vous invitons à vous entraîner en répétant cet exercice. Par exemple, prenez deux clous et essayez de souder leurs têtes, après en avoir fixé un sur une plaquette de bois et en appuyant l’autre dessous à l’aide d’une pince.
Puis, soudez-les et, une fois la soudure refroidie, essayez de les séparer.
Si vous y parvenez, contrôlez que la soudure est bien distribuée sur toute la surface des deux têtes. Si l’étain se trouve seulement sur les bords, cela signifie que votre soudure est de mauvaise qualité.
Pour obtenir une parfaite soudure, il est préférable de préparer séparément les têtes en déposant sur chacune d’elles un peu d’étain. Donc, en langage électronique, il est préférable d’étamer séparément les deux têtes.
Maintenez la panne immobile sur la tête jusqu’à ce que l’étain se soit répandu de façon uniforme sur toute sa surface.
Répétez cette même opération sur l’autre tête de clou, puis appuyez-les l’une sur l’autre en appliquant la panne afin de faire fondre la soudure présente entre les deux. Ajouter un peu de soudure.
Un autre exercice utile: souder ensemble deux fils de cuivre émaillé sur une longueur d’environ 1 centimètre. Pour obtenir une soudure parfaite, vous devez d’abord gratter les deux extrémités avec la lime à ongles, de façon à retirer la couche isolante. Ensuite préparez séparément les deux fils et soudez leurs surfaces étamées en faisant fondre 2 ou 3 mm d’étain et en maintenant la panne pendant 4 à 5 secondes, temps nécessaire pour permettre à l’étain de se répandre uniformément sur et entre les deux parties étamées.
Aucun commentaire: