Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

Comment souder le circuit imprimé


Comment souder le circuit imprimé

Tous les composants électroniques sont généralement montés sur des circuits imprimés sur lesquels se trouvent des pistes de cuivre formant un dessin, de manière à relier entre elles toutes les pattes des composants, comme sur le schéma électrique.

Sur la plupart des circuits imprimés professionnels, on trouvera, du côté des composants, une sérigraphie (voir figure 150), c’est-à-dire un dessin représentant les silhouettes de tous les composants à monter, avec les sigles qui les distinguent, par exemple R1, R2, etc. (les résistances), C1, C2, etc. (condensateurs), DS1, DS2, etc. (diodes), TR1, TR2, etc. (transistors).


On dit d’un circuit imprimé qu’il est simple face quand les pistes en cuivre sont présentes sur un seul côté du support isolant (voir figure 151), et qu’il est double face quand les pistes se trouvent des deux côtés du support (voir figure 152).



Dans les circuits imprimés double face, les pistes en cuivre présentes sur l’un des côtés sont électriquement reliées à celles présentes sur l’autre, grâce à une fine couche de cuivre se trouvant plaquée sur la surface interne de chaque trou. On dit de ce circuit que c’est un circuit imprimé double face à trous métallisés (figure 152).

Il ne faut jamais agrandir les trous d’un circuit double face à trous métallisés, sous peine d’éliminer cette couche de cuivre et, par conséquent, de supprimer la liaison électrique entre les pistes supérieures et inférieures. Dans le cas où il est impossible de faire autrement, il faudra souder la patte du composant de chaque côté du circuit pour rétablir la liaison.



Aucun commentaire: