Comment souder
Pour souder n'importe quelle patte de n’importe quel composant électronique, vous devrez toujours procéder comme suit:
1. Appuyez la panne parfaitement propre du fer à souder, c'est-à-dire sans soudure, sur la piste du circuit imprimé ainsi que sur la patte devant être soudée de façon à les chauffer (voir figure 141).
2. Après quelques secondes, approchez la soudure de la piste et faites-en fondre une toute petite quantité, pas plus de 2 ou 3 mm environ. Sinon, vous risqueriez tout simplement de gâcher de la soudure inutilement en faisant un pâté!
3. Maintenez le fer à souder pendant environ 5 à 6 secondes à l'endroit où vous avez fondu la soudure, pour permettre au désoxydant de brûler tous les oxydes présents sur les surfaces.
4. Pendant ces quelques secondes, vous verrez s’échapper un mince filet de fumée, produit par les oxydes qui se volatilisent (évitez de respirez ces émanations!).
5. La soudure n'adhérera parfaitement aux surfaces propres qu'après que tous les oxydes se soient brûlés, assurant ainsi un bon contact électrique.
6. Une soudure parfaite se reconnaît tout de suite car la goutte de soudure garde non seulement une belle couleur argent mais, en plus, elle se dépose uniformément tout autour de la patte (voir figure 154).
7. Une opération de soudage terminée, vous devrez systématiquement, avant de commencer la suivante, nettoyer la panne du fer à souder de toute trace de soudure restante en la passant sur le feutre ou l’éponge humide que vous devez toujours conserver à portée de main.
8. Comme nous l'avons déjà évoqué, la raison pour laquelle il faut retirer la soudure est très simple. Cette soudure ne contient plus de désoxydant et, par conséquent, ne peut plus brûler les oxydes se trouvant sur les surfaces à souder.
9. Une soudure imparfaite se reconnaît immédiatement à la couleur grise opaque, terne, qu'elle prend ainsi qu'à l'aspect rugueux d'une peau d’orange qu'elle revêt en surface (voir les figures 154 et 155).
10. Il vous est toujours possible de refaire une soudure mal faite en y appliquant la panne du fer à souder bien propre et en faisant fondre, sur la piste du circuit imprimé, une nouvelle goutte de soudure. Une fois la soudure uniformément déposée autour de la patte, vous pouvez retirer le fer à souder.
11. Si vous vous apercevez que vous avez mis trop de soudure, vous pouvez la retirer en y appliquant une panne parfaitement propre. Ainsi, la soudure en excédent viendra se déposer sur la panne que vous n’aurez alors plus qu’à nettoyer en secouant le fer au-dessus de la boîte en métal et en essuyant la panne sur le feutre ou l’éponge humide. En répétant plusieurs fois cette opération, vous parviendrez même à extirper des excédents importants. Néanmoins, évitez d’utiliser cette méthode sur les composants fragiles qui supporteront mal les surchauffes successives. Il faudra utiliser, dans ce cas, soit de la tresse soit une pompe à dessouder (voir les figures 163 et 164).
12. Si toutes vos soudures vous semblent ternes et rugueuses, changez de soudure, car celle que vous utilisez est certainement du type 50/50, et ne convient donc pas aux montages électroniques.
Aucun commentaire: