Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

Dernières vérifications: 8ème exercice (suite) - Alimentation universelle type LX.5004


Dernières vérifications: 8ème exercice (suite) - Alimentation universelle type LX.5004

Branchez la prise de votre alimentation sur le secteur, puis, actionnez l’interrupteur S1 de façon à allumer la diode LED DL2. Quand cette diode s’allume, les tensions que nous vous avons indiquées sont disponibles sur les douilles de sortie.

Afin de le vérifier, mesurez-les à l’aide d’un multimètre et si vous n’en avez pas encore, procurez-vous une petite ampoule d’environ 12 V – 3 watts et reliez-la sur les deux sorties 0 et 12 volts alternatifs. Vous verrez alors l’ampoule s’allumer.

Maintenant, reliez-la sur la sortie des tensions stabilisées et tournez le bouton du commutateur S2 de la position "5 V" vers "15 V" et vous verrez que la luminosité de l’ampoule augmente progressivement.

Evitez de garder trop longtemps l’ampoule sur la tension “15 V” car elle pourrait griller. En effet, nous l’alimentons avec une tension supérieure aux 12 volts nécessaires à son fonctionnement. Pour la même raison, évitez de relier l’ampoule sur la tension non stabilisée des 20 volts.

Lorsque vous éteignez l’alimentation par l’intermédiaire de l’interrupteur S1, ne vous étonnez pas si la diode LED DL2 ne s’éteint pas instantanément car, tant que les condensateurs électrolytiques C1, C2 et C3 ne sont pas complètement déchargés, la diode LED reste allumée.

L’alimentation que vous venez de réaliser, après quelques leçons seulement, sera votre premier succès, et vous vous rendrez bien vite compte combien elle est indispensable dans le domaine de l’électronique.

Note: n’utilisez jamais l’alimentation avant de l’avoir enfermé dans son boîtier plastique afin éviter tout contact accidentel avec la tension secteur 220 volts, ce qui est, vous vous en doutez, très dangereux.



Aucun commentaire: