Basse fréquence et haute fréquence
En fonction de leur fréquence, les tensions alternatives se comportent de façon totalement différente les unes par rapport aux autres.
Les fréquences inférieures à 30000 Hz peuvent se transférer à distance en utilisant deux fils seulement. Le premier exemple qui vient à l'esprit est la tension alternative de 220 volts utilisée pour l'installation électrique domestique, qui a une fréquence de 50 Hz.
On peut également citer les tensions utilisées pour faire fonctionner les téléphones, qui ont une fréquence variable allant de 100 à 3000 Hz, ou encore celles utilisées pour faire fonctionner les enceintes d'un amplificateur Hi-Fi, qui ont une fréquence variable allant de 20 à 20000 Hz.
Les fréquences supérieures à 30000 peuvent être transférées à une distance considérable sans utiliser de fil, comme le découvrit Marconi en 1895 lorsqu'il réussit à transmettre le premier signal radio à une distance d'environ 2 km en utilisant une antenne rudimentaire fabriquée à l'aide d'un bidon de pétrole.
Pour diffuser un signal haute fréquence dans l'espace, il faut l'appliquer à une antenne rayonnante constituée d'un simple fil de cuivre accordé sur la fré quence à transmettre. Le signal haute fréquence parvient à se propager à partir de cette antenne dans toutes les directions à la vitesse de la lumière, c'est-à-dire à 300000 km par seconde.
Pour recevoir de l'espace les signaux de haute fréquence, on utilise un fil de cuivre que l'on appelle "antenne réceptrice".
Tous les signaux captés par l'antenne sont envoyés à un circuit d'accord qui sélectionne une seule fréquence parmi toutes celles captées dans l'espace.
En admettant que l'antenne soit parvenue à capter plusieurs centaines d'émetteurs et que l'on ne soit intéressé que par la musique de l'émetteur B, transmettant sur la fréquence de 520 000 Hz (520 kHz), on devra régler le circuit d'accord sur 520 000 Hz. Si, par contre, on veut écouter le match de foot de l'émetteur A, transmettant sur une fréquence de 2400000 Hz (2,4 MHz), on devra régler le circuit d'accord sur 2400000 Hz.
Si les signaux haute fréquence ne possédaient pas ces capacités de propagation dans toutes les directions à travers l'espace, de pouvoir être captés par l'intermédiaire d'une antenne et enfin de pouvoir être sélectionnés grâce à un circuit d'accord, aujourd'hui, nous n'aurions ni la radio, ni la télévision, pas plus que les téléphones portables.
Aucun commentaire: