Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

Transmission par satellite



Transmission par satellite

Le 4 septembre 1957, les Russes lancèrent dans l'espace une sphère de 58 cm de diamètre et de 83,6 kg appelé "Spoutnik", qui commença à tourner autour de la terre comme un satellite, utilisant les mouvements de l'espace et le principe de gravitation universelle.


La nouvelle qu'un satellite artificiel était en orbite autour de la terre a surpris et émerveillé l'humanité toute entière. On comprit alors immédiatement que ce "Spoutnik" inaugurait une aire nouvelle.


Encouragés par le succès du premier lancement, le 3 novembre 1957, les Russes mirent en orbite Spoutnik 2, un satellite long de 8 mètres pesant 508 kg, à l’intérieur duquel ils avaient placé le premier voyageur de l’espace: Laika, une chienne sibérienne.

La réponse des Américains à ces deux événements ne se fit pas attendre et, dès le 31 janvier 1958, ils lancèrent de Cap Canaveral, un satellite appelé "Explorer 1".

Au début, tous ces satellites furent utilisés pour de simples expériences spatiales, puis vers 1962-1963, on commença à lancer les premiers satellites géostationnaires actifs, capables de recevoir et de transmettre simultanément des conversions téléphoniques, des programmes de télévision, etc.

Par la suite, de nombreux satellites de télévision furent mis en orbite. L’émission et la réception se perfectionnèrent tellement rapidement qu'aujourd'hui, avec une simple antenne parabolique, nous avons accès à des programmes de télévision en provenance de pays si lointains que nous n’aurions jamais imaginé, il y a quelques années à peine, pouvoir recevoir.

Lorsqu’une chaîne de télévision voulait couvrir la totalité d'un pays, il lui fallait avoir recours à des centaines de répéteurs. En effet, les signaux VHF et UHF ayant une portée optique, ils ne peuvent pas franchir une colline ou une montagne, ni même atteindre de grandes distances en raison de la rotondité de la terre. La ligne d’horizon s’abaissant d'environ 63 m tous les 100 km, une onde suivant une ligne droite se perdrait dans l'espace.

On comprend ainsi beaucoup mieux l’intérêt des opérateurs pour le satellite et la vitesse d'évolution de ce mode de retransmission!

Plus de répéteurs, plus de maintenance desdits répéteurs, une couverture largement plus importante, une qualité indépendante de la propagation, etc.



Aucun commentaire: