Le multimètre - Introduction
Pour connaître la tension en volts en différents points d'un circuit électronique ou pour connaître la consommation en milliampères ou ampères que ce circuit consomme, il faut disposer d'un instrument de mesure appelé "Contrôleur universel" ou "Multimètre". Grâce à cet instrument, il est également possible de lire la valeur ohmique de n'importe quelle résistance.
On trouve dans le commerce deux sortes de multimètres. D'une part, les "analogiques", reconnaissables à leur instrument à aiguille laquelle dévie sur un cadran gradué et, d'autre part, les "digitaux", qui disposent d'un afficheur à cristaux liquides sur lequel apparaît une succession de chiffres (digits).
Pour qui n'a jamais utilisé un multimètre analogique, lire la valeur exacte sur les échelles graduées de l'instrument en fonction de la position sur laquelle est réglé le bouton des échelles, peut sembler difficile. Il en va de même pour les multimètres digitaux, car il faut toujours se rappeler que le point se trouvant entre deux chiffres équivaut à une virgule, donc, si par exemple "1 500" s'affiche on devra lire "1,5". Si ce point apparaît à gauche du nombre, il équivaut à 0, donc, si ".5" s'affiche on devra lire "0,5".
L'instrument de mesure appelé multimètre
Le multimètre est le premier instrument à acquérir pour pouvoir travailler dans l'électronique car, grâce à lui, on peut mesurer les volts d'une tension, les ampères d'un courant et les ohms d'une résistance.
Les multimètres que l'on trouve dans le commerce peuvent être "analogiques" ou "digitaux", sachant que la différence entre ces deux types est la suivante:
Les multimètres "analogiques" sont pourvus d'un galvanomètre dont l'aiguille, en se déplaçant de gauche à droite, indique en chiffres sur une échelle graduée, la valeur en volts, ampères ou ohms (voir figure 368).
Les multimètres "digitaux" n'ont pas d'aiguille, mais seulement un afficheur, généralement à cristaux liquides, capable de visualiser en chiffres la valeur en volts, ampères ou ohms (voir figure 370).
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