Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

Les ondes radio-électriques - Introduction


Les ondes radio-électriques - Introduction

Dans cette leçon, nous vous expliquerons comment les ondes radio-électriques se propagent dans l'espace. Vous découvrirez ainsi que certaines gammes de fréquences, telles que les ondes moyennes, les ondes courtes et les ondes très courtes, ne parviennent pas à atteindre de longues distances pendant le jour, tandis que, pendant la nuit, étant réfléchies vers la terre par les couches ionisées de l'atmosphère, elles parviennent à atteindre des distances se chiffrant en milliers de kilomètres.

D'autres gammes de fréquences, comme celles appelées VHF(1) et UHF(2), lorsqu’elles rencontrent les couches ionisées, ne sont ni absorbées ni réfléchies et, donc, poursuivent librement leur course vers l’espace. C'est pour cette raison que ces gammes sont choisies pour communiquer avec les navettes spatiales et également pour recevoir sur terre tous les signaux transmis par les satellites géostationnaires.

Nous compléterons la leçon en vous expliquant ce qu'est l'AM, ou modulation d'amplitude, ainsi que la FM, ou modulation de fréquence. Vous apprendrez aussi que le mot “modulation” signifie appliquer un signal audio basse fréquence (BF) sur un signal porteur haute fréquence (HF) et que cette opération permet de "transporter" un son à une distance considérable et à une vitesse de 300000 km par seconde.

Pour séparer, en réception, le signal BF du signal HF modulé, vous verrez que l'on utilise une simple diode de redressement pour l'AM et un transformateur moyenne fréquence associé à deux diodes de polarité opposée pour la FM.



Aucun commentaire: