Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

Modulation d’amplitude


Modulation d’amplitude

Pour moduler un signal en amplitude, on superpose le signal basse fréquence (voir figure 292) sur le signal haute fréquence, obtenant ainsi un signal HF d’amplitude variable, qui reproduit fidèlement la sinusoïde du signal basse fréquence.


Comme vous pouvez le voir sur les figures 292 et 293, le signal HF se trouve sur les deux extrémités du signal de haute fréquence.



Lorsqu'un récepteur reçoit un signal haute fréquence modulé en amplitude, il doit le “couper” à la moitié pour pouvoir ensuite extraire le signal BF uniquement. Pour cela, il utilise une simple diode de redressement (voir figure 295).


La diode, reliée comme sur la figure 296, ne laisse passer que les demi-ondes positives.


Si l'on inverse sa polarité (voir figure 297), seules les demi-ondes négatives passeront.


Le signal de redressement composé d’une demi-onde positive, ou bien d’une demi-onde négative, HF à laquelle est superposé le signal BF, est appliqué à un condensateur chargé d’envoyer à masse les éventuels résidus du signal haute fréquence. De cette façon, on retrouve un signal basse fréquence identique à celui que l’on a utilisé pour moduler l'émetteur.

Ce type de modulation, appelé "AM" (Amplitude Modulation), maintient la fréquence du signal HF fixe, mais pas son amplitude. La modulation AM présente l’inconvénient d’être très sensible aux perturbations électriques ainsi qu'aux décharges atmosphériques et de ne pas être à haute fidélité, car la fréquence audio maximale, pouvant être superposée au signal HF, ne peut pas dépasser 5000 hertz.

C'est ainsi que toutes les fréquences, captées par un microphone ou prélevées sur un disque, supérieures à 5 000 hertz sont éliminées et c’est pourquoi nous ne parviendrons jamais à reproduire les fréquences très aiguës de 10000 à 15000 hertz.



Aucun commentaire: