Modulation d’amplitude
Comme vous pouvez le voir sur les figures 292 et 293, le signal HF se trouve sur les deux extrémités du signal de haute fréquence.
Lorsqu'un récepteur reçoit un signal haute fréquence modulé en amplitude, il doit le “couper” à la moitié pour pouvoir ensuite extraire le signal BF uniquement. Pour cela, il utilise une simple diode de redressement (voir figure 295).
Le signal de redressement composé d’une demi-onde positive, ou bien d’une demi-onde négative, HF à laquelle est superposé le signal BF, est appliqué à un condensateur chargé d’envoyer à masse les éventuels résidus du signal haute fréquence. De cette façon, on retrouve un signal basse fréquence identique à celui que l’on a utilisé pour moduler l'émetteur.
Ce type de modulation, appelé "AM" (Amplitude Modulation), maintient la fréquence du signal HF fixe, mais pas son amplitude. La modulation AM présente l’inconvénient d’être très sensible aux perturbations électriques ainsi qu'aux décharges atmosphériques et de ne pas être à haute fidélité, car la fréquence audio maximale, pouvant être superposée au signal HF, ne peut pas dépasser 5000 hertz.
C'est ainsi que toutes les fréquences, captées par un microphone ou prélevées sur un disque, supérieures à 5 000 hertz sont éliminées et c’est pourquoi nous ne parviendrons jamais à reproduire les fréquences très aiguës de 10000 à 15000 hertz.
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