Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

Fréquence et longueur d'onde


Fréquence et longueur d'onde

On lit souvent que pour recevoir un émetteur “X” il est nécessaire d'accorder le récepteur sur une fréquence de 1000 kilohertz ou bien sur une longueur d'onde de 300 mètres.

Le noyau placé à l'intérieur de la bobine A l'intérieur du support plastique de presque toutes les bobines d'accord se trouve un noyau ferromagnétique nous permettant de faire varier la valeur de l'inductance.

Si on dévisse ce noyau (voir figure 333), l'inductance de la bobine diminue, tandis que si on le visse (voir figure 334), l'inductance de la bobine augmente.



Dans les lignes qui vont suivre, nous vous expliquons la relation entre fréquence et longueur d'onde.

La fréquence est le nombre d'ondes présentes dans une seconde, exprimé en hertz, kilohertz, mégahertz ou gigahertz (voir les figures 335 et 336).


La longueur d'onde est la distance qui sépare le début de la fin d'une seule onde sinusoïdale exprimée en mètres ou en centimètres (voir figure 337).


Parler de 10 kilohertz équivaut à parler de 10000 sinusoïdes rayonnées en l'espace d'une seconde, tout comme parler de 80 mégahertz équivaut à parler de 80000000 de sinusoïdes rayonnées en 1 seconde.



Aucun commentaire: