Niveau 1

[Niveau 1][twocolumns]

Articles recents

Comment choisir un multimètre analogique


Comment choisir un multimètre analogique

Si vous décidez d'acquérir un multimètre analogique, choisissez-en toujours dont la résistance en ohms par volt est importante, de façon à réduire au maximum les erreurs de mesures.

Plus la valeur "ohms par volt" sera élevée, moins l'erreur de mesure sera importante. Tous les multimètres ayant une résistance inférieure à 20 000 Ω par volt sont donc à bannir.

Pour mieux vous faire comprendre pourquoi la résistance ohms par volt des multimètres introduit des erreurs, nous vous proposons quelques exemples simples.

Si on relie en série deux résistances identiques de 82 000 ohms et qu'on leur applique une tension de 12 volts, à la jonction (voir figure 376), il n'y aura plus que la moitié de la tension, c'est-à-dire 6 volts.

Si on relie en série deux résistances identiques de 82 000 ohms et qu'on leur applique une tension de 12 volts, à la jonction

En effet, pour calculer la valeur de tension qui se trouve sur les extrémités de la seconde résistance, R2, on peut utiliser cette formule:

En effet, pour calculer la valeur de tension qui se trouve sur les extrémités de la seconde résistance, R2, on peut utiliser cette formule:

Vin = valeur de la tension d'alimentation,
R1 = valeur de la résistance au-dessus, en kilohms,
R2 = valeur de la résistance au-dessous, en kilohms.

Note = nous conseillons de toujours convertir la valeur des résistances R1 et R2 d'ohms en kilohms, afin d'avoir des nombres comprenant moins de zéro.

Pour effectuer cette conversion, il suffit de diviser les ohms par 1000.

Donc, si on applique une tension de 12 volts sur les deux résistances de 82 kilohms, reliées en série, R1 et R2, aux extrémités de R2, on obtiendra une tension de:

\(\frac{12}{(82 + 82)}\times 82 = 6\;volts\)

Si on mesure cette tension à l'aide d'un multimètre ayant une sensibilité de 10000 ohms par volt réglé sur l'échelle "10 volts", on reliera aussi en parallèle la R2 à la résistance interne du multimètre, qui, positionné sur 10 volts à fond d'échelle, sera de:

\(10000 \times 10 = 100000\;ohms\), équivalents à 100 kilohms

En reliant en parallèle R2, de 82 kilohms, et une résistance de 100 kilohms, on obtiendra une valeur de résistance égale à:

\(\frac{(82 \times 100)}{(82 + 100)} = 45\;kilohms\)

Donc, on ne reliera plus une résistance R1 de 82 kilohms à la résistance R2 de 82 kilohms, mais une résistance de 45 kilohms (voir figure 376), et avec ces deux différentes valeurs ohmiques, on lira une tension de seulement:

\(\frac{12}{(82 + 45)} \times 45 = 4,25\;volts\)

même si en réalité, il s'agit de 6 volts.

Si on mesure cette même tension à l'aide d'un voltmètre électronique d'une sensibilité de 1 mégohm par volt sur toutes les échelles (voir figure 378), on reliera en parallèle R2 de 82 kilohms et une résistance de 1 mégohm, égale à une valeur de 1 000 kilohms, on obtiendra alors une valeur de résistance égale à:

\(\frac{(82 \times 1 000)}{(82 + 1 000)} = 75,78\;kilohms\)

On obtiendra ainsi, en série à la R1 de 82 kilohms, une résistance R2 de 75,78 kilohms (valeur de R2 avec la valeur ohmique du multimètre en parallèle).

Avec ces deux valeurs ohmiques, on lira une tension de:

\(\frac{12}{(82 + 75,78)} \times 75,78 = 5,76\;volts\)

c’est-à-dire une valeur très proche des 6 volts réels.

Donc, plus la valeur ohm par volt d'un multimètre analogique est grande, plus l'erreur que l'on retrouve en lisant une tension aux extrémités de n'importe quel pont résistif est petite.

Nous rappelons que ces erreurs ne se présentent que si l'on mesure une tension aux extrémités d'un pont résistif, c’est-à-dire aux extrémités d'une ou plusieurs résistances, d'une valeur ohmique importante, reliées en série.

En mesurant la tension fournie par une pile ou une alimentation stabilisée, on ne relèvera aucune erreur, et donc, les volts lus seront équivalents aux volts réels.

C'est pour cette raison que vous ne devez pas vous inquiéter si, vous trouvez toujours une valeur de tension inférieure à celle indiquée aux extrémités d'un pont résistif, car en reliant en parallèle la résistance du pont résistif et la résistance interne du multimètre (voir figures 376 et 377), la tension descendra.

C'est pour cette raison que vous ne devez pas vous inquiéter si, vous trouvez toujours une valeur de tension inférieure à celle indiquée aux extrémités d'un pont résistif, car en reliant en parallèle la résistance du pont résistif et la résistance interne du multimètre

Les tensions indiquées sur les schémas électriques sont mesurées à l'aide de voltmètres électroniques.



Aucun commentaire: